Concours «On fait quoi demain ?» Le jury invité

Comme chaque année, deux illustrateurs nous rejoignent et participeront au jury en octobre 2022.
Nous sommes ravis d’accueillir Alexandra Huard et Éric Veillé.

 

AA3 - Jury 2022
Alexandra Huard et Éric Veillé

  Alexandra Huard est diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon en 2010. Elle dessine pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a illustré une vingtaine d’albums écrits par de grandes plumes de la littérature jeunesse (Béatrice Fontanel, Marie-Sabine Roger, Marcus Malte, Didier Lévy…). Elle aime peindre ses illustrations à la gouache, de grandes images pour inviter les jeunes lecteurs au voyage et à la découverte.

Elle varie les registres, passe des adaptations de contes aux couvertures de romans, mais revient toujours aux histoires originales, qui lui valent des sélections aux prix emblématiques de la littérature jeunesse (Les Incorruptibles, Enfantaisie, Paris se Livre).

« Je fais en sorte de ne pas m’enfermer dans un genre, pour me laisser emmener dans des univers auxquels je ne m’attendais pas. Je m’attache avant tout à la qualité de l’histoire, aux beaux textes. La seule condition indispensable lorsque je choisi un projet, est de pouvoir le réaliser à la peinture. »

 Éric Veillé a fait ses études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris. Après un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde Le Sens de la vie et ses frères, paraît chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres jeunesse et à la bande dessinée.
Depuis, il a publié de nombreux albums chez Actes Sud Junior : Maman à l’école (illustré par Pauline Martin) – Mon imagier après la tempête – Les secrets de l’école : Où vont les maîtresses après le coucher du soleil ? – Un Monstre à chaussettes – Le bureau des papas perdus (illustré par Pauline Martin) – Tout sur le grand méchant loup –  L’encyclopédie des mamies et les cahiers d’activités Sorcières à chatouiller et Pirates à tartiner en tant qu’auteur et illustrateur. «Lionel» est sa première série chez Actes Sud Junior.
Sa bande dessinée jeunesse, La vie extraordinaire de Vindru et Marie Pierre : Kakunaks au soleil est parue en 2021 à l’école des Loisirs.
Il travaille actuellement à la suite du Sens de la vie et ses frères qui sera publié aux éditions Cornélius et à une bande dessinée qui reprend le personnage de Lionel chez Actes Sud junior.