Après une formation en arts appliqués à Paris, Nathalie Choux passe une année à l’École Nationale de Marionnettes à Prague. De retour en France, elle s’inscrit aux Arts Décoratifs de Paris pour y étudier l’illustration.
C’est d’abord dans l’édition qu’elle choisit de développer son univers poétique et décalé ; sans abandonner le dessin, elle étend ensuite son langage à la céramique. Illustratrice reconnue dans le domaine de la littérature jeunesse (elle a publié une cinquantaine de livres à ce jour), elle travaille également pour la presse et la publicité.
Une itw en 2018 de Nathalie par france-info est à retrouver ici.
Et aussi son Site.
Diplômé de l’École Supérieure des Arts-Appliqués Duperré, Sébastien Pelon a d’abord travaillé au studio du Père Castor Flammarion.
Devenu illustrateur indépendant, il collabore avec de nombreux éditeurs et illustre de nombreux albums, contes classiques, couvertures ou séries.
En 2018, il publie son premier album comme auteur et illustrateur, Mes petites roues, chez Père Castor Flammarion.
Également salué par les équipes de Nathan-Syros, « Le Tableau » de Loreen Casati a emporté une large adhésion du jury.
Quand on se laisse embarquer par un tableau…
_____________
Loreen Casati sur Instagram : walking_on_the_grass/
2e prix : Mirza sa fait la malle, de Marion Sonet
Avez-vous vu Mirza ? La voici, vous découvrirez qu’elle n’est pas si turbulente que ça avec sa mamie…
______________
Marion Sonet sur Instagram : mari0n_snt/
3e prix : Bienvenue, de Viola Amman
Une petite maison qui part à l’aventure… mais oui, ouvrez la fenêtre (de l’imagination) et faites de belles rencontres colorées.
______________
Viola Amman sur Instagram : viola.amman/
C’est pour vous ! Participant·e·s au concours, Élodie Balandras nous a envoyé une vidéo pour vous motiver. Elle vous y dévoile avec des exemples de publications quelques “ficelles” du métier !
Pour vous parler de l’album sans texte, l’atelier A3 a rencontré Sandrine Mini, actuellement directrice des Éditions Syros, qui fut avec Kamy Pakdel à l’origine de la collection Histoire sans paroles lancée en 2004 aux Éditions Autrement.