Catégorie : AILLEURS

Bientôt, la nouvelle édition du Festival Central Vapeur

Illustration : Anne-Margot Ramstein – Design : Central Vapeur

Le prochain festival aura lieu du 21 au 31 mars 2019 lors des Rencontres de l’illustration de Strasbourg.
On pourra y voir entre autre les illustrations et Bd d’Antoine Maillard, les illustrations jeunesse d’Amandine Laprun… et une expo par deux jeunes collectifs Art Majeur et Passe en Profondeur.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l’association.

Julien Castanié : illustrateur et skinjacker

Petite entrée en matière pour mieux comprendre cet article à forte résonnance québécoise…

Julien Castanié est illustrateur depuis 10 ans, il vit et travaille à Montréal dans le domaine de l’édition (mais aussi de la presse, des jeux de société en passant par les studios de design ou d’architecture). Ces dernières années, Julien a illustré de nombreux albums et couvertures de romans pour Syros, Nathan, Gallimard, Casterman, Talents hauts ou encore Tourbillon.

Mais Julien est aussi skinjacker ! skinja… quoi, vous demandez-vous ? “skin” – “jacker” : littéralement, il s’empare de votre peau tel un artiste-pirate. Et ça n’a rien de dégoûtant, c’est au contraire très beau et cool ! Le skinjackin consiste à dessiner des jeux de mots, des personnages, des mini-scènes colorées non pas dans un livre mais directement sur les gens, sous forme de tatouages éphémères avec des feutres spéciaux.

Lire la suite…

Tout ROUGE

via GIPHY

Au travers des continents et des époques, le rouge est tour à tour symbole de désir, de passion, d’honneur et de chaleur mais aussi de danger, de puissance et de révolution.

Le BDE des GOBELINS a ainsi proposé à tous les étudiants de l’école de travailler autour de cette couleur et de ses multiples interprétations. Chacun était libre de choisir le support (illustration, photo, collage, découpe de papier, broderie…). La seule contrainte était de présenter une œuvre avec une dominante de rouge. Le résultat : une exposition riche et très visuelle, qui met à l’honneur toute la palette chromatique de cette couleur.

Nous vous invitons à la découvrir du 30 mars au 27 avril 2018 de 9h30 à 18h (du lundi au vendredi), dans la galerie de GOBELINS. L’entrée est libre.

À noter également, vous pourrez repartir avec votre illustration ou votre tirage photographique préféré, toutes les productions des élèves sont mis en vente durant cette période (nous, on a craqué !).

Bonne expo !

À écouter également le podcast :

Le rouge. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (2/5).
Émission Hors-Champs de Laure Adler du 24/12/2013.
« Le spécialiste des couleurs Michel Pastoureau souligne l’ambivalence du rouge, symbole tour à tour positif de la puissance, de l’amour, de la beauté, ou symbole négatif de l’enfer, de la violence, de la luxure. »